Le dimanche 16 mars 2025, Arsenal et Chelsea s’affronteront dans un derby londonien très attendu au stade Emirates. Le coup d’envoi est prévu à 13h30, heure locale, soit 12h30 au Cameroun. Cette programmation inhabituelle est due à la réorganisation du calendrier de la Premier League en raison de la finale de la Carabao Cup entre Liverpool et Newcastle, programmée le même jour à 16h30.
État de forme des équipes
Sur ses 5 derniers matchs en Premier League, Arsenal a connu des fortunes diverses. Avec 2 nuls (Face à Manchester United et Nottingham Forest), une défaite ( face à West Ham) et deux victoires face à Leicester et l’impressionnant 5-1 face à Manchester City. Les Gunners ont peut-être déjà dit adieu au titre ave, certes une 2e place, mais 15 points de retard sur le leader Liverpool à 10 journées de la fin du championnat. Fort d’une brillante qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, les hommes de Mikel Arteta arrivent en favoris.
Chelsea est 4e de Premier League à 6 points de son adversaire de dimanche. En cas de victoire, les Blues pourraient réduire de 3 points l’écart. Mais l’inconstance des hommes d’Enzo Maresca inquiète. Sur ses 5 derniers matchs, Chelsea en a gagné 3 (Leicester, Southampton et West Ham) et perdu 2 (Brighton et Aston Villa). Mais les doubles champions d’Europe arrivent aussi à l’Emirates avec le plein de confiance ´. Ils viennent de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue Europa conférence en gagnant lors de la double confrontation face à Copenhague.
Sur leurs 5 dernières confrontations, les Gunners ont l’avantage avec 3 victoires dont un sanglant 5-0 le 23 avril 2024. Les deux autres rencontres se sont soldées par des matchs nuls. Toutes fois les deux équipes comptent une liste de blessés impressionnants. Kai Havertz, Gabriel Martinelli, Gabriel Jesus et Bukayo Saka pour Arsenal. Nicolas Jackson, Noni Madueke et Marc Guiu côté Chelsea.
Arsenal – Chelsea : les meilleures cotes
- Victoire Arsenal : 1,824
- Victoire Chelsea : 4,535
- Match nul : 3,89
- Les deux équipes vont marquer : oui : 1,77
- Les deux équipes vont marquer : non : 2
- Chaque équipe va marquer 2 buts ou plus : oui : 6,2
- Chaque équipe marque 2 buts ou plus : non : 1,106
- Plus de 9,5 corners : 1,77
- Plus de 2,5 cartons : 1,909
- Plus de 8,5 tirs cadrés : 1,75
- Plus de 2,5 hors-jeu : 1,26
- Score exact 3-1 : 12
- But dans chaque mi-temps : oui : 1,72
Pronostic Arsenal – Chelsea (16 mars)
Les récentes statistiques et performances donnent Arsenal favori. Et je pense également que les Gunners vont remporter cette partie (1,824). Face aux équipes du Big Five les hommes d’Arteta se sont toujours montrés costauds. En plus Chelsea a des soucis défensifs et un Sanchez qui ne rassure pas dans les buts. Bien que Raya soit au top de sa forme, je parierais aussi que les deux équipes vont marquer (1,77). Voilà les paris sûrs pour lesquels j’engagerai ma bonne foi. Pour le reste la Premier League est tellement imprécis que tout peut se passer.
Composition probable des équipes
Arsenal :
Raya, Saliba, Gabriel, Timber, Calafiori, Odegaard, Partey, Rice, Trossard, Nwaneri, Merino.
Chelsea :
Sánchez, Adarabioyo, Fofana, Colwill, Cucurella, Fernández, Caicedo, Palmer, Sancho, Nkunku, Neto.
Arsenal – Chelsea : sur quelle chaîne et à quelle heure suivre le match ?
Le match sera diffusé sur Canal + Sport 3 et sur la chaîne Supersport PL à partir de 14h30 ce dimanche 16 mars au Cameroun. Les detenteurs du bouquet Canal + Afrique n’ont donc pas de soucis à se faire pour suivre ce duel palpitant de la 29e journée de Premier League.